L’homéopathie est une vieille histoire !
Hippocrate, cinq siècles avant notre ère, en esquissait déjà les prémices, il avait remarqué qu’il existait un certain parallélisme d’action entre la toxicité d’une substance et son pouvoir thérapeutique : “les mêmes choses qui ont provoqué le mal, peuvent guérir”.
C’est avec Hahnemann, à la fin du 18ème siècle, que L’homéopathie acquiert ses lettres de noblesse. Depuis l’homéopathie a parcouru un long chemin, enseignée dans les facultés de médecine, en 2010 plus de la moitié des Français l’ont déjà utilisée ce que représente 8 foyers sur 10. Les médicaments homéopathiques sont inscrits à la pharmacopée française depuis 1965 et remboursés par la Sécurité sociale.
Non toxique sans effet secondaire, et compatible avec les traitements classiques, l’homéopathie répond aux critères d’une médecine moderne et respectueuse de l’homme. Le grand public mais aussi les professionnels de la santé sont de plus en plus conscients de l’intérêt de l’homéopathie à l’intérieur de l’arsenal thérapeutique actuel puisque les deux approches, soit «classique» et «naturelle», doivent être considérées comme complémentaires et non pas adversaires.
L’Homéopathie permet de résoudre un grand nombre de maladies du quotidien comme les troubles ORL, les réactions allergiques et l’asthme, les états grippaux, le stress, le surmenage et les troubles anxieux, les douleurs musculaires et osseuse, les troubles digestifs, les troubles hormonaux…
L’homéopathie est de plus en plus utilisée pour accompagner certains traitements lourds comme la Chimiothérapie afin de soulager des effets secondaires, d’améliorer l’observance du traitement et la qualité de vie.